Taxe d’apprentissage

Donnez un coup de pouce à la formation professionnelle en versant le solde de votre taxe d’apprentissage au service orientation de votre CMA. Ensemble, construisons l’avenir !

La taxe d’apprentissage est un levier essentiel pour le financement de l’apprentissage et la formation des jeunes.

Vous pouvez maintenant influencer l’avenir en choisissant de diriger une partie de cette contribution vers les métiers de l’artisanat. Nous vous encourageons à choisir le Service orientation de notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) comme bénéficiaire pour soutenir l’artisanat local !

Connectez-vous sur SOLTéA pour faire la différence !

Investir pour former les jeunes de demain

En soutenant l’orientation des jeunes vers les métiers de l’artisanat, vous investissez dans l’avenir de notre secteur et contribuez à former vos futurs salariés et les artisans de demain.

A la rentrée 2024-2025, notre Centre de Formation d’Apprentis s’enrichit de nouvelles sections qui vont consolider notre offre de formation, toutes filières confondues :

  • TP Chef d’équipe gros œuvre (titre professionnel)
  • TP pro Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique (titre professionnel)
  • CAP Maintenance des matériels option C Matériels d’espaces verts
  • TP Conseiller en vente (titre professionnel)
  • CS Vendeur Conseil en Boucherie (Certification de Spécialisation)
  • CS Coiffure Coupe Couleur (Certification de Spécialisation)
  • BM Coiffure (Brevet de Maîtrise)

Notre Campus offre ainsi des parcours complets de différents niveaux sur le territoire aveyronnais, quels que soient les profils des apprenants.

Un gros projet de restructuration doit également permettre d’offrir aux apprentis de nouveaux espaces de formations, des locaux rénovés et de nouveaux équipements.

Chaque euro compte.

Comment verser le solde de la taxe d’apprentissage ?

Depuis 2022, le processus de versement du solde de la taxe d’apprentissage a été rendu plus simple et accessible aux entreprises grâce à la plate-forme dédiée SOLTéA .

Vous souhaitez désigner le service orientation de notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA ?

Vous nous trouverez à l’aide de notre numéro SIRET 130 027 931 000 83

Dès le 27 mai, la plateforme sera ouverte aux employeurs.

Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par les URSSAF sera reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux établissements bénéficiaires en fonction des affectations des entreprises.

En savoir plus sur le calendrier

Ne manquez pas cette opportunité de soutenir l’artisanat en choisissant de verser votre solde de la taxe d’apprentissage à l’orientation des jeunes. Ensemble, construisons un avenir prometteur pour notre secteur et pour les générations futures.

Je choisis la CMA AVEYRON sur SOLTéA

Pourquoi pas un don en nature ?

Les entreprises redevables du solde de la taxe d’apprentissage ont la possibilité d’en diminuer le montant en versant des subventions en nature aux CFA sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées. (article L.6241-4 du code du travail).

Pour ce faire, l’employeur identifie le CFA dont il souhaite soutenir le développement ainsi que l’équipement ou le matériel dont le CFA pourrait avoir besoin. Il donne ensuite l’équipement et/ou le matériel aux CFA concernés.

Dans tous les cas, le Campus établira un reçu en direction de l’entreprise reconnaissant qu’elle s’est libérée de son obligation au titre du solde de la taxe d’apprentissage et en précisant le montant.

Pour que votre versement en nature au titre du solde de la taxe d’apprentissage puisse être déduit du solde déclaré sur la DSN d’avril 2025, celui-ci doit avoir été effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Besoin d’info ?

N’hésitez pas à nous contacter : 05 65 77 56 19 ou cfa@cm-aveyron.fr