Distinctions, prix, labels sont l’occasion de valoriser et promouvoir son savoir-faire au niveau local, régional, national et voire même international. Au-delà de la reconnaissance officielle, ils permettent de rencontrer d’autres professionnels de l’Artisanat.
promouvoirDemander le titre d’Artisan ou de Maître Artisan
La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification (Articles 3 et 4 du décret du 2 Avril 1998). Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas, qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).
Les titres sont des atouts commerciaux pour votre entreprise !
Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maitre Artisan pour :
- Renforcer votre relation-client
- Conquérir de nouveaux marchés
- Affirmer votre identité d’entreprise artisanale
- Valoriser votre qualification professionnelle
- Promouvoir votre savoir-faire
Il existe aussi la qualité d’Artisan d’art et le titre de Maitre-Artisan d’art, qui est attribué aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.
La Qualité d’Artisan
Ce titre permet aux chefs d’entreprises inscrits au Répertoire des Métiers de valoriser leur activité.
La qualité d’artisan est réservée aux personnes physiques ou aux dirigeants de société justifiant soit d’un diplôme de niveau V (Certificat d’aptitude professionnelle-CAP, Brevet d’études professionnelles-BEP ou titre équivalent) ou d’un titre homologué dans le métier exercé également de niveau V, soit d'une expérience professionnelle dans le métier d'au moins 3 ans.
demander le logo au format numerique et un adhesif
Le Titre de Maître-Artisan
Le titre de maître artisan est attribué soit par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département, soit par la commission régionale des qualifications.
Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département sous réserve :
- D'être titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans le métier exercé ou un métier connexe et de justifier de 2 années de pratique professionnelle
Il est attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :
- Soit d'être titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle
- Soit, en l'absence de diplôme, d'être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d'apprentis par exemple).
demander le titre de maître-artisan
promouvoirLa marque “Fabriqué en Aveyron”
En s’appuyant sur la notoriété de l’Aveyron la marque « Fabriqué en Aveyron » est porteuse de valeurs et d’un imaginaire forgé au fil du temps sur un territoire à fort caractère. Ainsi, la marque valorise les savoir-faire des entreprises aveyronnaises et leurs produits emblématiques. Elle est au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’Aveyron en permettant la création de valeur et d’emploi sur le territoire aveyronnais.
Toutes les informations sur le site Fabriqué en Aveyron.
promouvoirDevenez Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Dans notre département, 26 entreprises sont labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), c’est-à-dire reconnues comme détenant un savoir-faire rare.
Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label EPV permet de renforcer efficacement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française.
Les critères :
- Détenir un patrimoine économique spécifique
- Détenir un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
- Pouvoir justifier de l’ancienneté de l’implantation géographique ou de la notoriété de l’entreprise
Le règlement et le dossier de candidature sont accessibles sur le site EPV.
promouvoirUn des Meilleurs Ouvriers de France”
Le titre date des années 20. A son origine l’idée d’une grande exposition destinée à la revalorisation du travail manuel et de l’apprentissage. En 1924, la première exposition consacre 144 lauréats au titre de Meilleur Ouvrier de France.
Aujourd’hui, ce titre prestigieux est reconnu par les professionnels comme le grand public. Il est le gage d’une haute technicité apprécié aussi bien en France qu’à l’étranger. Dans l’exercice de leur profession les MOF sont reconnaissables au col bleu blanc rouge. Ce titre est aujourd’hui sanctionné par un diplôme d’Etat.