Apprentissage, excellence et savoir-faire artisanal.

Une journée placée sous le signe de l’Artisanat Aveyronnais !

Mardi 2 juillet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron a accueilli le président régional, Joseph Calvi, et sa délégation. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels et initiatives du secteur. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la valorisation de ce secteur essentiel à l’économie locale.

Une matinée d’échanges

La matinée s’est déroulée avec une visite du Campus de la Chambre de Métiers et s’est accompagnée d’un temps d’échanges avec nos apprentis et notre équipe pédagogique, mettant en lumière plusieurs initiatives prometteuses.

À la rentrée, de nouvelles sections ouvriront leurs portes, enrichissant ainsi l’offre de formation. La Chambre de Métiers de l’Aveyron compte mettre en place un accompagnement dédié au sport et à la santé, assurant le bien-être des apprenants

De plus, les ateliers seront rénovés et dotés d’équipements de pointe, offrant un environnement moderne et performant. Le centre de formation régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie continue ainsi de préparer avec excellence les futurs salariés et chefs d’entreprise de demain.

A la rencontre de nos artisans aveyronnais

Trois chefs d’entreprises artisanales des métiers de bouche, fondées par d’anciens apprentis et accompagnées par la CMA, ont rythmé l’après-midi par leur visite.

Ces rencontres étaient destinées à faire le point sur leur situation. Elles visaient à être à leur écoute et à les soutenir dans leurs activités. Elles se sont tenues en présence de Pierre Azemar, président de la CMA de l’Aveyron, et de Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

Lors des échanges, les artisans passionnés par leurs métiers ont témoigné de leurs engagements. Ils se sont engagés à transmettre leurs savoir-faire aux générations futures. Par ailleurs, ils ont promu les circuits courts. Ces actions sont essentielles pour offrir le meilleur de l’économie de proximité aux consommateurs.

Pâtisserie Pistache : Maxime Férrié et Mylène Colombié ont accueilli chaleureusement la délégation de la CMA pour leur présenter leurs créations délicieuses et originales. L’accompagnement de la CMA de l’Aveyron, initié lors de l’installation récente de leur boutique-atelier à Rodez, se poursuit, puisqu’un apprenti du Campus des métiers et de l’artisanat de l’Aveyron rejoindra l’équipe à la rentrée prochaine.

• La visite s’est poursuivie chez l’Artisan du fruit, où Bernard Salinier a partagé son expérience de 20 ans dans le secteur de la transformation des fruits frais issus de productions locales. La délégation de la CMA a salué ce chef d’entreprise, engagé dans le développement durable et fer de lance du circuit court.

• Enfin, la délégation a découvert Sylvain Sauret, dirigeant de Prim’Aubrac, une entreprise dédiée à la valorisation de la viande de l’Aubrac. La qualité et l’authenticité sont au coeur de la démarche de cette boucherie.

« Cet après-midi illustre bien le rôle essentiel que joue la CMA de l’Aveyron pour les entreprises artisanales aveyronnaises, par la formation professionnelle aux métiers de l’artisanat, puis l’accompagnement proposé lors de l’installation, la reprise ou le développement de leur entreprise », souligne Pierre Azemar, président de la CMA de l’Aveyron. « Les 9 700 entreprises artisanales de l’Aveyron sont des moteurs de l’économie de proximité, qui conjuguent traditions et innovations », poursuit-il.