être accompagnéUn professionnel à vos côtés
Pendant toute la durée de sa formation, l’apprenant peut bénéficier de l’accompagnement du référent handicap. Il lui apporte des réponses/outils personnalisés et adaptés à ses besoins et à sa situation.
Pour qui ?
• Personnes en situation de handicap (bénéficiant d’une RQTH ou non)
• Employeurs et maîtres d’apprentissage, accueillant une personne en situation de handicap
Pourquoi ?
• Bénéficier d’un accompagnement individualisé pour préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
• Signer un contrat d'apprentissage aménagé et sans limite d’âge.
Comment ?
1 - Un accueil par un entretien individuel et une évaluation des besoins d’adaptation pour la compensation du handicap.
2 - Un parcours adapté et une co-construction :
-
Le référent handicap accompagne l’apprenti sur le lieu d’emploi en lien avec son maître d’apprentissage et/ou l’équipe tutorale.
-
Il aide l'apprenti à préciser, mettre en œuvre et sécuriser le projet de formation en vue d'une insertion professionnelle réussie.
-
En collaboration avec une équipe pluri professionnelle, il repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.
3 - Des aménagements et des adaptations :
- Mise en place d'heures de soutien
- Intervention des interfaces de communication pendant les cours
- Possibilité de suivre un parcours aménagé en 3 ans
- Adaptation du matériel pédagogique
- Adaptation du poste de travail
- Adaptation des modalités d’examens
REFERENT HANDICAP Contact
Lydie DAVID
07 87 97 24 68
l.david@cm-aveyron.fr
reconnaissance rqthConstitution du dossier
Pour bénéficier de l'accompagnement, la reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap (RQTH) est obligatoire ou le suivi avec la MDPH.
Le référent handicap accompagne l’apprenant dans la constitution du dossier de demande RQTH si besoin.